Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

grandir dans l'égalité

Publié le par JMPB

grandir dans l'égalité

Ils s’appellent Idriss, Lino, Nina, Lucie… et tous ceux qui étaient présents vendredi en fin d’après-midi peuvent témoigner de la fierté de ces enfants lorsque la fresque a été dévoilée sur le mur de la maison de l’Enfance Jacques Duclos.

Fruit d’un travail collaboratif, comme il y’en a eu beaucoup jusqu’à présent entre les différents acteurs de la ville, ce mur peint a été réalisé par les enfants du centre de loisirs en partenariat avec l’Atelier municipal d’arts plastiques. Une fois de plus, nous sauons l’implication des agents de la communes pour offir désormais aux passants et à ceux qui férquentent l’école Jean Lurçat cet ensemble de dessins et de messages : car derrière les mines joyeuses des visages peints, il y’a l’expression de ce qu’évoquent pour les jeunes Pierre-Bénitains les droits de l’Enfant.

D’aller à l’école à s’exprimer librement ou encore grandir dans l’égalité : autant de petites phrases qui renvoient souvent à des conquètes fragiles ou à des droits restant à conquérir dans bien des pays…

la fresque dévoilée le 9 mai à la maison de l'Enfance

la fresque dévoilée le 9 mai à la maison de l'Enfance

Etonnament, le nouveau Maire est resté très en retrait de cette manifestation ; était-ce parce qu’il n’a pas participé au projet de réalisation ou bien parcequ’il a signé la charte de la manif pours tous pour qui l’égalité est un combat à... combattre.

L'un des enfants s'est exclamé au moment de l'inauguration : "je reviendrais la voir quand j'aurais trente ans" ; gageons que d'ici là la majorité n'aura pas fait repeindre le mur...